jeudi 28 mai 2015

Développez vos champs de compétences, suivez une formation délégué du personnel

Le délégué du personnel est la personne qui a pour rôle de représenter le personnel, qu’il soit permanent, intérimaire ou extérieur, auprès de l’employeur. Il lui incombe de soumettre les revendications individuelles ou collectives des salariés. Pour mener à bien sa tache, tout en se conformant à la réglementation du travail, il faut donc qu’il participe à une formation délégué du personnel.


Qu’est ce qu’un délégué du personnel doit savoir ?

Le délégué du personnel (DP) est généralement consulté en présence de licenciements économiques, lorsqu’on doit fixer la durée du travail, revoir les heures supplémentaires et les congés payés… Il peut dans ce sens apporter des suggestions au comité d’entreprise (CE). Dans d’autres cas, le DP peut aussi faire appel à l’inspecteur du travail pour régler tout problème de mise en application du droit du travail et l’accompagner pendant les visites au sein de la société. Ce représentant peut saisir son employeur dans le cas où il y a une atteinte injustifiée concernant les droits des personnes et les libertés individuelles. Le DP peut donc porter l’affaire (en cas de difficultés) devant le conseil des Prud’hommes. Ce dernier peut, suite à cela, statuer l’affaire en référé, mais il faut que les salariés en question soient préalablement avertis et qu’ils donnent leur accord pour réaliser une telle action. Dans un établissement qui compte plus de 11 salariés et plus, on doit élire un délégué du personnel. Plus cet effectif devient important, plus ce nombre sera élevé.



Le DP doit avoir une parfaite connaissance de son rôle et de ses attributions

Le délégué du personnel doit savoir qu’il est l’articulation entre les employés, les dirigeants et les membres du comité d’entreprise. Une formation délégué du personnel doit alors l’informer quant son rôle et ses droits. Elle doit également apporter des réponses précises et détaillées à toutes les interrogations juridiques et pratiques pouvant intriguer le DP. Les modules sont conçus par des animateurs experts et doivent intégrer des exposés de synthèse, des exercices concrets et plusieurs mises en situation. Si la société compte moins de 50 salariés, ce stage est souvent réalisé en session interentreprises d’un même secteur d’activité ou non. C’est un excellent moyen pour favoriser les échanges d’expériences entre les participants.

Quels sont les champs de compétences d’un DP ?

La formation des DP doit permettre à ceux qui le veulent de développer leurs capacités. Parmi ces connaissances à acquérir, il se doit de maîtriser les réunions avec l’employeur. À la fin du stage, le DP pourra donc savoir qui sont les titulaires, les suppléants, le représentant syndical, les représentants de la direction, les invités, etc., et leurs rôles respectifs. Il pourra désormais communiquer aisément avec les salariés à travers différents moyens (affichage, Internet, messagerie électronique, forum…). Il aura également une bonne notion concernant la protection des DP, le licenciement, le délit d’entrave et bien d’autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire