lundi 18 mai 2015

Les nécessités d’un Avocat en droit public

Lors d’un conflit judiciaire opposant deux parties, il est toujours plus efficace de faire appel à un avocat que l’on soit à la défense ou à la place du plaignant. Il est spécialiste de la Loi c’est pourquoi il est en mesure, d’une part, de conseiller les individus sur leurs droits, et d’autres part de les défendre si ces droits sont violés. 

Les avocats interviennent non seulement dans les affaires en droits civil et privé mais aussi dans les affaires administratives et de la fonction publique. Et traiter des dossiers dans ces deux derniers domaines est l’une des tâches les plus complexes pour différents cabinets et avocats privés en raison de la diversité des textes de lois qui s’y réfèrent. Mais dans quel cas justement faire appel à un Avocat en droit de la fonction publique (ou Avocat fonction publique) ?

Les services et prestations d’un Avocat en droit de la Fonction Publique

La fonction publique regroupant la fonction publique de l’État, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière, est régit selon un code bien défini auquel toute personne physique et morale y travaillant est soumise. Ici, les employés sont les agents publics et l’employeur, l’administration. Bien souvent des litiges amènent les deux camps devant le tribunal administratif que ce soit pour des affaires d’abus de pouvoir, d’indemnisation ou de recours contre des Décisions. Et c’est dans ces circonstances que l’on fait un appel à un avocat en droit de la fonction publique.



Si un agent public sent ces droits menacés ou non respectés et qu’il veuille les défendre, les services d’un avocat lui seront utiles déjà pour des conseils, mais aussi, pour accélèrera les procédures qu’il faudra suivre pour mener l’affaire devant le tribunal dont la rédaction des différentes requêtes et recours. Par la suite, la tâche de l’avocat en droit public sera de représenter son client afin que celui puisse bénéficier pleinement des ses droits non attribués par l’administration. Et si dans le cas où l’agent passe au service contentieux et doit se présenter devant un conseil de discipline, il est également de son droit de faire appel un avocat pour le défendre.

Quelques cabinets de référence spécialisés dans le droit public

Le métier d’avocat est un métier très convoité en France à et l’international tant la demande est affluente. Dans le domaine du droit public, pour bénéficier des meilleurs services en défense, en conseil et assistance, il est préférable de consulter des avocats de référence. À ce titre, pouvons-nous citer par exemple le cabinet de Maître François Grenier, ancien agent administratif, le Cabinet Athon-Perez (PAP) ou le Cabinet de Maître Laurent Rabbé, tout deux inscrit au Barreau de Paris. Et pour se rapprocher encore plus des citoyens, les sites de ses cabinets d’avocats sont accessibles sur internet pour disposer de plus d’informations sur leurs domaines de compétences et différents services juridiques qu’ils octroient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire