lundi 18 mai 2015

Quel nettoyeur vapeur choisir ?

Les saletés sont présentes partout et c’est la raison pour laquelle on doit réaliser un nettoyage régulier de nos bureaux, maisons, entrepôts…. Auparavant, nous utilisions des détergents, des acides ou des savons particuliers pour faire disparaître les crasses. Cependant, ces genres de produit nous exposent à des risques considérables d`intoxication. C`est pour éviter cela que les nettoyeurs à vapeur ont été créés. 

Ils effacent les traces et tuent les microbes par le biais d’une eau chauffée entre 120 et 200 degrés Celsius. Comme il existe de nombreux marques et modèles disponibles sur le marché, nous allons essayer de définir quel type de nettoyeur faut-il choisir pour réaliser quelle tâche ?

Le modèle classique

Cette gamme de nettoyeurs vapeur fonctionne comme un aspirateur à traîneau. Il permet de faire briller notre logis du sol au plafond, en passant par les vitres. Pour pouvoir réaliser ces différentes tâches, l’appareil est donc doté de plusieurs accessoires. Il délivre une pression de 4 bars et le débit de vapeur peut être ajusté selon le type de tâche à faire. Notons que le débit est la quantité d`eau sortie par unité de temps au bout de l’appareil.
Pour nettoyer une moquette ou autre plateforme assez étoffée, un nettoyeur vapeur à plus de 70 grammes par minute de débit est l’appareil l’idéal. Pour les carrelages, un débit inférieur à 70 grammes par minute peut suffire. Quant à la pression, cela remplace en quelque sorte la force dont on aurait dû employer pour faire décoller les saletés. Enfin, il faut que la capacité de la cuve soit bien adaptée à la surface à traiter. Le petit nettoyeur vapeur classique permet par exemple d’entretenir les appartements, tout comme le nettoyant vapeur à main ou le modèle sans fil.



Les nettoyeurs vapeur spécifiques

On parle ici des appareils conçus pour réaliser des tâches bien déterminées. Il s’agit par exemple du nettoyeur vapeur moquette dédiée assainir nos moquettes sans avoir recours à des produits chimiques. Dans la foulée, on peut également citer le décodeur papier peint, un équipement disposant d’une raclette et qui peut être utilisé dans de nombreux domaines : alimentaire, médical, industriel, transport….

Pour les professionnels, il existe aussi des modèles de nettoyeur vapeur plus performants. Ils garantissent un assainissement rapide et efficace de tout type de surface et peuvent fonctionner pendant 5 heures d’affilée. Cette gamme d’appareils se décline sous différentes formes comme le nettoyeur vapeur haute pression, le combiné aspirateur-vapeur-balayeuse. De manière générale, un nettoyeur vapeur professionnel peut afficher une pression de 30 bars (voire plus), une puissance de l’ordre de 1,5 KW et une capacité jusqu’à 20 litres. Dans la plupart des cas, ces machines sont louées par des agences spécialisées en matière de nettoyage soit à la journée soit à la semaine. Pour vous donner une petite idée, il faut par exemple prévoir environ 40 euros TTC pour le tarif d’une journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire