lundi 4 mai 2015

Concept des auberges de jeunesse

Quand on est jeune, on quitte souvent notre logement soit pour passer des vacances à l’étranger soit pour poursuivre nos études. Et pour faire quelques économies, on peut choisir de vivre dans des auberges de jeunesse. Ce type d’établissement séduit les jeunots, mais aussi les plus modestes grâce à leur concept très simple : proposer ceux qui les choisissent le confort d’un hôtel à des tarifs réduits.

C’est quoi au juste une auberge de jeunesse ?
Comme son nom l`indique, c’est une résidence où on retrouve le strict nécessaire pour le bon déroulement de notre séjour. En plus des coûts d’hébergements modérés, on profite également des différentes activités. C’est en 1907 que l’instituteur Richard Schrirrmann crée le tout premier centre en Allemagne. Le concept s’est ensuite propagé dans tous les pays du monde : Amérique, Canada, Nouvelle Zélande…. L’année 1929, Marc Sangnier qui est l’un des fondateurs de la Fédération Internationale des Auberges de Jeunesse crée la première auberge française. Auparavant, il y avait une limite d’âge pour les personnes pouvant habiter dans les auberges. De plus, il faut qu’on soit membres des associations comme FIAJ. Heureusement, ces règlements ne sont plus valables à nos jours...
Un concept unique !
L’une des raisons d’être d’une auberge de jeunesse c’est de permettre à ses résidents de développer de nouvelles relations sociales. Au lieu de se contenter de l’atmosphère placide des hôtels dans lesquels chacun reste dans son coin au point de s’ennuyer tout seul, l’auberge nous permet de nous faire de nouveaux amis. Dans ce type d’établissement, on se déstresse plus facilement tout en apprenant de choses. En effet, il est généralement doté de bibliothèques, d’une connexion Wifi, des espaces de jeux ou encore des salles de sport pour qu’on puisse enrichir nos connaissances tout en étant très actif. Pour certains, c’est un moyen d`apprendre quelques langues et de découvrir les cultures d’un autre pays. Pour d’autres, passer un séjour dans une auberge leur permet de vivre sans dépendre de leurs parents, par exemple, en préparant eux-mêmes leur repas.


Une solution économique

Une auberge peut avoir plusieurs pièces de quatre à huit lits, mais aussi des dortoirs pouvant accueillir jusqu’à une vingtaine de personnes. Le concept : plus le nombre de places d’une pièce augmente, moins son tarif est cher. Implantées dans les grandes villes européennes comme à Paris, les auberges permettent aux étudiants de réduire leurs frais de transports pour se rendre à l’université. Et les routards, pèlerins, globe-trotters, voyageurs sac à dos, ne sont pas également en reste, même avec leurs petits portefeuilles. Pour vous donner une idée, une nuitée coûte en moyenne 17,50 euros à Paris. Ce tarif est, on peut dire, beaucoup moins cher que celui d’un hôtel classique. Cela peut aussi inclure le service petit-déjeuner accessible 7j/7j, la possibilité de stationnement gratuit, ou encore le garage sécurisé pour les deux-roues…. Bref, tous les petits détails qui nous permettent de faire plus d’économie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire