mardi 2 juin 2015

Comment bien choisir un piano numérique ?

La sonorité, le toucher et l’amplification restent les principaux critères de sélection lors de l’achat d’un piano numérique.


La sonorité

Pour émuler le son complexe d'un piano acoustique, un piano numérique utilise une technologie appelée échantillonnage, qui consiste à enregistrer les notes jouées sur un « vrai » piano à l’aide de microphones sophistiqués et à numériser les sons obtenus. Ces échantillons seront ensuite stockés sur une mémoire et lus à chaque fois que vous jouez sur les touches.
Une bonne technique d’échantillonnage permet de produire un son de meilleure qualité. Un piano acoustique dispose de 88 touches. Pour un piano numérique haut de gamme, chacune des 88 notes a été enregistrée, alors que pour un modèle d’entrée de gamme, les constructeurs se contentent d’utiliser un échantillon de note de trois à quatre intervalles et de synthétiser les notes intermédiaires. Cela permettra d’optimiser les coûts, mais la qualité sonore de l’instrument va grandement en pâtir.
Sur un piano acoustique, il est possible de varier l’intensité des notes et des phrases. Le volume ainsi que le ton vont changer. Pour recréer ce changement de caractère tonal, de nombreux pianos numériques vont proposer différents niveaux d’intensité : fortissimo, piano et pianissimo. Certains modèles vont même plus loin. En utilisant une technologie appelée « Supernatural », ces derniers permettent de jouer les crescendo et decrescendo.



Le toucher

Autre élément à tenir compte lors de l’achat de votre piano numérique : le toucher. Il s’agit de la réaction mécanique de la touche lorsque celle-ci est enfoncée. Vous ne devez pas négliger cet aspect, car votre progression en dépend. Sur un piano numérique, la mécanique est formée de ressorts plus ou moins rigides, qui offrent une certaine résistance aux touches. Pour un débutant, un toucher lourd est vivement recommandé.
Grâce à la technologie RH3, les constructeurs sont parvenus à reproduire la résistance naturelle des touches dont l’intensité varie selon la haute des notes. De ce fait, le toucher permet de restituer la dynamique du jeu.

L'amplification

L’amplification est un autre élément déterminant dans votre choix. Celle-ci permet de reproduire les timbres riches et complexes des échantillons numériques. Elle est différente selon le type de clavier. En effet, les pianos meubles et compacts sont équipés de haut-parleurs d’une puissance de 100 W. Une table d’harmonie va diffuser le son, on a ainsi l’impression que l'instrument résonne comme un piano acoustique. Par contre, sur un piano portable, les enceintes ont une puissance plus faible (entre 2x6 watts et 2x12 watts).
Les professionnels estiment que des enceintes de meilleure qualité permettent de combler un mauvais échantillonnage et de produire un son de qualité adaptée. En revanche, des enceintes de qualité médiocre combinées à un bon échantillonnage ne donneront pas forcément une sonorité de bonne qualité.
Le choix de la marque est tout aussi important. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour des marques reconnues comme Yamaha, Roland, Kawai, Casio, Korg ou encore Samick.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire