vendredi 5 juin 2015

Liens entre Expert-comptable et Commissaire aux comptes

Une entreprise constitue un moteur de développement dont dépend l’économie d’un pays. De fortes conséquences, comme la compression du personnel ou le chômage, peuvent être engendrées par la fermeture de celle-ci. La gestion de cette institution doit alors être menée de la meilleure façon qui soit.
Elle doit prendre en considération les opportunités et les risques notamment au niveau de la comptabilité. C’est pour cela que les chefs d’entreprise font souvent appel à des connaisseurs en la matière. Ces derniers vont ainsi aider leur Directeur administratif et financier (DAF) dans ses tâches. Il s’agit plus précisément des Experts-comptables (EC) et des Commissaires aux comptes (CAC). Deux entités spécialisées dans le domaine de la comptabilité contribuant à garantir le développement et la pérennité d’une entreprise. S’il apparaît que les attributions de l’EC et du CAC sont les mêmes, en réalité, ce n’est pas vraiment le cas. Chacun d’eux a ses propres fonctions sans oublier qu’ils ne sont pas issus de la même institution. L’un appartient à l’Ordre des Experts-comptables (OEC) et l’autre à la Compagnie nationale des Commissaires aux comptes (CNCC).


L’expert-comptable, coach du chef d’entreprise
Le choix de faire appel à un EC relève d’une décision adoptée au sein du comité de direction d’une entreprise en création ou déjà en activité. Le but est de garantir une gestion optimisée des domaines financier et administratif. C’est en ce sens qu’il travaille en étroite collaboration avec le DAF. Il offre son assistance et son appui au niveau de l’administration (formes juridiques, prévoyance sociale...), et sur la tenue de la comptabilité et la fiscalité. Parallèlement, l’EC apporte ses conseils aux dirigeants quant aux nouvelles mesures à prendre et les opportunités à saisir pour développer davantage l’entreprise. Il agit ainsi dans le strict intérêt de son enseigne. Pour une entreprise en gestation, l’EC dresse le plan d’affaire avec les différentes prévisions financières minutieusement établies. Durant toute la vie de ce projet, il sera chargé de faire un suivi-évaluation du mouvement des comptes et d’évaluer les résultats par rapport aux objectifs prédéfinis. Consultant de profession, il rédige un rapport mentionnant le bilan financier annuel de la société ou celui du projet en suggérant de nouvelles perspectives.
Le rôle certificateur du Commissaire aux comptes

Contrairement à l’EC qui travaille le plus souvent comme contractuel, le CAC peut mener sa mission pour une durée indéterminée. Il peut aussi agir pour le compte de différentes sociétés comme les SA et SCA. Etant un « commissaire », il a une fonction policière consistant à contrôler les comptes de l’entreprise. Il peut réaliser pour cela un audit légal pour vérifier si les opérations financières effectuées sont sincères, exactes. À l’issu de cet audit, si les comptes sont exacts et ne présentent aucune anomalie, le CAC pourra attester les comptes de l’entreprise sans réserve. Dans le cas contraire, la certification ne sera pas octroyée, notamment en cas ou en présence de doute o d’un quelconque signe de délit. À ce moment, le CAC se devra de faire ses rapports auprès du Procureur de la République.
Pour plus d'information, visitez le site http://www.exalysparis.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire