mercredi 15 avril 2015

CNFCE, la solution pour l’alphabétisation des adultes

L’analphabétisme est un handicap qui touche encore bon nombre de nos concitoyens. Bien que plus important dans les pays en voie de développement, on le rencontre également dans les pays avancés comme la France. Pour y remédier, des structures se dressent, ayant pour vocation l’alphabétisation des adultes afin de les aider à s’intégrer davantage dans la vie sociale et leur permettre de mieux exceller dans leurs emplois. Parmi ces institutions, la CNFCE ou Centre National de la Formation-Conseil en Entreprises, dispense une formation axée sur le thème de l’alphabétisation et de la remise à niveau en langue française.

Le CNFCE en quelques mots

Le CNFCE est un organisme de formation professionnelle continue au service des sociétés. Jusqu’ici, le centre compte plus de 1 400 modules de formation et collabore avec 300 consultants qui dispensent des prestations hautement fiables permettant aux entreprises d’améliorer la capacité de leurs salariés. Le CNFCE œuvre dans toute la France et se fait de plus en plus connaître sur le plan international. Parmi les stages qu’il octroie, on soulignera l’alphabétisation et la remise à niveau à la langue française. Un tremplin pour les travailleurs ayant de fortes capacités productives, mais qui sont fragilisées par l’analphabétisme.


La CNFCE propose la formation alphabétisation et remise à niveau en français

Pour améliorer la compétence de leurs employés, les entreprises investissent dans le renforcement de leurs capacités en leur offrant différentes formations dispensées par des organes externes. Dans le cas de CNFCE, son module « formation alphabétisation et remise à niveau en français » a pour but, d’une part d’enseigner l’écriture et la lecture de la langue française aux adultes analphabètes et d’autre part de remettre à niveau ceux qui ont pu étudier, mais n’ont pas pu profiter de la chance d’aller plus loin. La formation octroyée suit un programme bien déterminé et subdivisé en 8 points : la lecture et la reconnaissance des modèles de base de l’écriture, la maîtrise de l’usage des structures de base, la maîtrise de la correspondance entre sons et graphies, l’acquisition des termes et lexiques de base nécessaire au niveau professionnel, l’identification des éléments grammaticaux de la phrase, la maîtrise de la conjugaison, et enfin la reconnaissance des nombres en lettres et en chiffre.



Il va sans dire qu’une société peut avoir du mal à se développer si elle connait un problème interne de communication. C’est pour cette raison que la CNFCE a mis en place ce module accessible à tout adulte. Par ailleurs, les séances sont limitées à dix étudiants par vague, et ce, afin de permettre une proximité entre enseignants et les participants.


À ces mots, la CNFCE se présente comme le partenaire idéal des entreprises qui sont en quête de perfectionner la langue française de leurs employés. Et pour confirmer l’efficacité des formations dispensées par le centre, les dernières statistiques ont montré que plus de 90 % de ses stagiaires ont été satisfait de la prestation. Pour plus d’information, le site du centre est disponible : www.cnfce.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire