jeudi 23 avril 2015

Comment poser une chaudière gaz ?

La pose d’une chaudière murale est facile à réaliser et ne nécessite pas beaucoup d’efforts, notamment si vous choisissez un modèle compact. Aussi pratique que fonctionnelle, elle vous permet d’avoir du chauffage et de l’eau chaude dans votre maison.


Bien choisir l’emplacement de l’équipement

Il existe deux manières de fixer une chaudière à gaz : la pose au sol et la pose murale. Pour la première option, il est essentiel d’avoir l’espace nécessaire, de prévoir un local un peu large (plus de 8 m² de surface). Il est dans ce cas recommandé de l’installer dans une cave, une buanderie, dans une alcôve ou un garage. En privilégiant la pose murale, vous économiserez plus d’espace et vous pouvez mettre l’équipement même dans un endroit restreint comme un appartement, un placard ou une salle de bains. Pour fixer l’appareil, il faut choisir une cloison solide étant donné qu’elle va supporter une charge relativement lourde. Évitez aussi de le placer au-dessus d’une source de chaleur (plaques de cuisson, gazinière…).


Installer le support et les raccordements nécessaires

À l’aide d’une perceuse, réalisez des trous sur le mur afin de fixer les supports de la chaudière. Assurez-vous que la fixation tienne correctement et n’hésitez pas à placer des chevilles adaptées aux vis utilisées. Après avoir positionné le support, vous pouvez alors le fixer en le vissant de manière à ce qu’il puisse supporter tout le poids de l’équipement. Après cela, il ne vous reste plus qu’à coulisser la chaudière gaz sur son support mural.
Il est temps maintenant de mettre en place les raccords de gaz et d’eau. Pour ce faire, utilisez des tuyaux en cuivre adaptés à votre matériel et qui sont parfaitement étanches. Assurez-vous d’avoir bien vissé les raccords à la tuyauterie et de réaliser d’avoir fermé les arrivées de gaz et d’eau avant de faire le travail. Vous devez ensuite fixer le raccord de cheminée afin d’évacuer les combustions. La chaudière est généralement dotée d’une bouche d’aération qui facilitera le raccord de la cheminée. Pensez à utiliser conduit d’acheminement propre et étanche si vous ne voulez pas que les gaz brûlés s’échappent. Enfin, réalisez une vérification finale de tout le réseau avant de mettre en marche votre chaudière.  

Pourquoi faire appel à un pro ?


L’installation d’une chaudière à gaz est certes facile, mais c’est également une opération très délicate. Il s’agit de l’étape des raccordements à l’alimentation en gaz et à la cheminée. Les réglages doivent être très précis pour garantir un niveau de sécurité maximal, non seulement à vous, mais aussi à vos voisins. Ceci dit, vous pouvez faire appel au service d’un professionnel, c’est-à-dire un chauffagiste. L’avantage de cela, c’est que vous bénéficierez d’un savoir-faire appréciable et d’une prestation qui répondent aux normes d’installation en vigueur. De plus, l’artisan peut vous conseiller quant au type d’installation le plus adapté à votre maison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire