mercredi 22 avril 2015

Le sel de déneigement : qu’est-ce que c’est ?


Quand l’hiver arrive,  l’image qui nous vient à l’esprit les bons repas chauds, les jeux hivernaux mais aussi les routes recouvertes de neige. Pour y remédier, il y a tout de même plusieurs solutions. De nombreux outils sont utilisés à cet effet, à l’instar des épandeuses et des camions de sel, et du sel. Le sel est stocké dans des entrepôts géants afin de le préserver de l’eau de pluie. Voyons alors les composants de ce sel idéal pour faire fondre la pellicule de neige ou de glace, les différents procédés de salage et la plus grande société fournisseurs de ce sel.

Histoire du sel et du salage
Le sel a été découvert il y a des centaines d’années. Son usage était principalement domestique, notamment dans la conservation de la viande. Mais cet usage a évolué et il a été découvert au XXème siècle que le sel avait la propriété de déneiger le réseau routier. Il a été donc utilisé, jusqu’à aujourd’hui, pour débarrasser les routes de la neige et du verglas. Plus de la moitié de la production de sel dans le monde entier est alors destiné aux pays froids.
Les composants du sel de déneigement
Le sel de déneigement se constitue principalement de chlorure de sodium (NaCl). Lorsqu’il est alors utilisé comme fondant, il doit être mélangé à du chlorure de magnésium mais ce dernier peut à lui tout seul servir de fondant. Le constat est le même pour le chlorure de calcium qui comme à être très sollicité. Ce type de sel est favorisé en raison de ses fonctions granulométrique et hygroscopique (absorption de l’eau sous forme de vapeur). Après le salage, il est nécessaire de racler la route.
Les types de salage
Il existe deux types de salage : le traitement préventif et le traitement curatif.
  • Le traitement préventif consiste à prévenir la formation du verglas sur la route et afin de réduire rapidement l’enneigement du réseau routier. La quantité de sel utilisé sera alors de 8 à 10 g se sel par m² avec 15 à 25 % de saumure (résultat de la dilution du sel dans de l’eau).
  • Pour ce qui est du traitement curatif, il est utilisé lorsque le verglas ou le givre commence à se former sur les routes, une situation qui peut avoir des effets catastrophiques aux usagers de la route. Le dosage se fera alors entre 15 et 25 g de sel par m² et ce procédé commencera à agir après quelques minutes.


Traitement de la neige
Avant de déneiger une route, il est essentiel d’analyser le type de neige qui s’y trouve. En effet, la neige peut être divisée en trois types : la neige froide, la neige humide et la neige mouillée. Il n’est généralement pas nécessaire de saler la neige froide car elle s’envole au passage des voitures. Il en est de même pour la neige mouillée. Seule la neige humide se doit d’être salée car elle devient compacte dès que le trafic s’intensifie.
Les fournisseurs de sel de déneigement de référence
Malgré le fait que le sel ait des conséquences néfastes sur l’environnement, il est jusqu’ici un des traitements les plus efficaces contre la formation de  givre ou le verglas. Le sac du sel de déneigement est à environ 80 €. Plusieurs magasins proposent ce dans ce type de produits d’entretien et de nettoyage dans ces rayons. Le fournisseur idéal reste tout de même Clean Market,  un des spécialistes de produits et matériels d’entretien en  France. La qualité des services comme les services après-vente et surtout la livraison vous ferra fondre à coup sûr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire