vendredi 26 février 2016

L’hôtesse de caisse : un poste clé au sein d’une société de distribution

Dans le domaine de la distribution, de nombreux postes sont à pourvoir. Et pour celles et ceux qui apprécient le contact avec la clientèle ainsi que la gestion budgétaire, le poste d’hôtesse de caisse pourrait parfaitement leur convenir. Si vous comptez parmi ces personnes désireuses d’intégrer ce poste dans les meilleures conditions, la formation hôtesse de caisse est alors très intéressante. Petit tour d’horizon sur le sujet.

L’hôtesse de caisse en quelques mots
Le métier d’hôtesse de caisse, usuellement connu sous le nom de caissière, est un travail dans lequel s’illustre généralement la gent féminine. La majorité de ces postes se retrouve dans le secteur de la grande distribution et notamment au sein des entreprises commerciales en libre-service, allant des petits magasins de tissus aux commerces de quincaillerie en passant par les supermarchés et grandes surfaces en tout genre. La caissière se charge essentiellement de relever puis calculer le total des paiements des clients. Dans chaque magasin, les hôtesses de caisse ou caissières sont recrutées par dizaines.


Le planning de la formation hôtesse de caisse
En dépit des apparences, le poste que l’hôtesse de caisse occupe est relativement stratégique. Cette dernière doit en réalité être en mesure de maîtriser plusieurs points, à commencer par le merchandising. Elle doit en effet connaître et être capable de mettre en pratique les techniques de merchandising au sein du magasin où elle travaille. Elle doit en outre savoir appréhender les effets de la démarque puis procéder en conséquence. L’hôtesse de caisse doit par ailleurs avoir une excellente connaissance de la relation clientèle et mettre en œuvre les règles de la communication. Dans ce contexte, elle doit savoir écouter la clientèle et l’assister pour toutes les décisions qu’elle pourrait être amenée à prendre. Le poste d’hôtesse de caisse implique également la maîtrise des instruments et procédures propres au métier. Ainsi, la caissière doit pouvoir faire usage des outils et méthodes caractéristiques aux caisses, que ce soit à l’ouverture ou à la fermeture de celles-ci. Enfin, l’hôtesse de caisse doit détenir une très bonne connaissance des démarches de marketing et notamment étudier puis prendre en considération les particularités de la clientèle.
Les objectifs visés dans le cadre de la formation hôtesse de caisse
La formation hôtesse de caisse a pour objectif d’aider les futurs employés à se préparer à occuper efficacement leur poste et à savoir s’accommoder de toutes les circonstances, pour ainsi leur permettre d’avoir une excellente maîtrise des principales démarches dans le cadre de leur travail. Ainsi, l’hôtesse de caisse sera amenée à avoir une approche accueillante afin de donner entière satisfaction à la clientèle et de ce fait, la fidéliser. Celle-ci doit être consciente de l’importance de l’accueil sur les gains de l’entreprise. D’autre part, elle doit communiquer d’une manière efficace suivant les situations auxquelles elle devra faire face, et assurer une bonne gestion des conjonctures complexes telles que l’énervement des clients, les litiges, le conflit concernant le coût d’un article ou encore le déclenchement du détecteur antivol.
L’hotesse de caisse à donc un rôle central du fait de son contact direct avec les clients. Une formation approrpiée est donc bienvenue.

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