jeudi 28 janvier 2016

L’intérêt de suivre une formation de cariste pour la conduite de transpalette

Les transpalettes, ou plutôt les opérateurs, sont à l'origine de nombreux accidents de travail ces dernières années. Pour prévenir les risques et manier correctement ce type d’engin, les agents devront suivre une formation adéquate.


Chariots élévateurs : 8 000 cas d’accidents de travail répertoriés par an


Le constat est accablant. De nombreux accidents mortels ou significatifs seraient imputables aux transpalettes. Tous les ans, on compte en moyenne 8 000 accidents avec arrêt de travail pour les opérateurs, pour une dizaine de salariés tués.

Début janvier 2016, les médias américains rapportaient qu’un employé contractuel travaillant chez la succursale de Honda aux États-Unis, au Raymond, dans l’Ohio, aurait succombé de ses blessures après avoir été percuté par un chariot élévateur. En 2015, c’était le corps sans vie d’un salarié d’une entreprise spécialisée dans la location de matériel et outillage pour le bâtiment, qui était retrouvé sous une des machines en location, apparemment un chariot élévateur. Autant d’exemples pour attirer l’attention des employeurs sur le danger que pourraient représenter ces engins s’ils se trouvaient entre des mains non expertes.

Il est clair que l'employeur doit former ses salariés à l’utilisation des équipements de travail, et les informer sur les risques inhérents à la manipulation de ces machines ainsi que les précautions à prendre pour la prévention des risques. De même, les employés qui supervisent l'utilisation de ces machines doivent également suivre une formation adaptée. Il en est ainsi pour tous les opérateurs amenés à manipuler des transpalettes manuels, électriques ou à plate-forme, allant du simple modèle à conducteur marchant aux chariots élévateurs sophistiqués à conducteur porté.

Le degré de formation requis et le temps nécessaire varieront selon le type d'équipement et les opérations de manutention à réaliser.

Pour l'équipement de base, une formation en interne peut convenir. Celle-ci doit toutefois être bien organisée et conforme aux recommandations CNAMTS R366-R367. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander l'avis de professionnels.



Le contenu de la formation sur la manipulation de chariot élévateur


Le but de cette formation est de préparer les caristes aux techniques de conduite d’un transpalette à conducteur porté et préparateur de commandes de commande au sol qui leur permettront d’effectuer des opérations de chargement, de stockage et déstockage ou encore de transfert de charges.

La sécurité étant un aspect très important de la manipulation d’un chariot à élévateur, elle sera abordée dans la formation. Les participants seront en mesure d’appliquer les mesures de sécurité en entreprise et sur la voie publique, le tout dans un respect de la marge de productivité.

La formation prépare également les opérateurs à faire face aux éventuelles pannes techniques et les initie à la maintenance de premier niveau du chariot et de ses composants.

De même, celle-ci va favoriser le partage d’expériences entre les participants et les encourager à parler ouvertement des anomalies ou des difficultés auxquelles ils ont été confrontés dans l’exercice de leur travail.

Mais l’objectif final de la formation est de leur permettre de décrocher le précieux sésame : le permis transpalette - CACES 1 Cariste type R389.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire