On retiendra, parmi les nombreuses définitions du leadership, celle de Ralph Lauren : «un leader a la vision et la conviction que le rêve peut être réalisé. Il inspire la force et l’énergie pour le concrétiser».
Un leader cultive en lui un esprit de gagnant et fait preuve d’optimisme au quotidien. Doté d’une énergie qui lui fait surmonter facilement les obstacles, il reste concentré sur ses objectifs malgré les difficultés. Il voit dans les échecs de nouvelles opportunités de réussir et sait tirer parti de ses précédentes erreurs pour s’améliorer.
Pour lui, la vie est comparable à un marathon. Alors que le manager se contente d’indiquer l’itinéraire aux coureurs, le leader, lui, n’hésite pas à participer à la course. En tête de peloton, il montre la voie à suivre. Ainsi, il ne se contente pas de donner des ordres. Il donne surtout l’exemple et accompagne chaque membre de l’équipe pour atteindre les objectifs.
Contrairement aux idées reçues, on ne naît pas leader, on le devient. La formation en leadership est par exemple une voie possible pour développer ses qualités de leader.
Un leader est un visionnaire
Il peut s’agir d’un objectif avant-gardiste ou tout simplement d’un sentiment d’accomplissement. Le leader doit savoir où il est, et où il va. Ensuite, il lui faudra transformer sa vision en objectif.
Avoir un bon relationnel
Doté d’une aisance relationnelle, le leader doit être en mesure de nouer de vraies relations. Pour être un leader, il est nécessaire de disposer de grandes compétences sociales. Il faudra ainsi mettre en place une relation de confiance et favoriser l’entraide et l’esprit d’équipe. Il ne demandera pas ce que ses collaborateurs peuvent faire pour lui, il demandera ce qu’il peut faire pour son équipe.
Établir une stratégie gagnante
Avoir une vision est une chose, mais atteindre ses buts en est une autre. Parmi les qualités exigées d’un leader, il y a sa capacité à élaborer une stratégie gagnante. Il ne suffit pas d’avoir une idée ingénieuse, il faut également être capable de construire un plan d’actions efficace pour parvenir aux objectifs fixés.
En principe, la vie d’une équipe est jalonnée de tensions. Le leader sera alors souvent amené à résoudre des conflits. Il devra ainsi gérer les conflits de manière constructive, tout en préservant un climat de confiance au sein du groupe.
Une formation en leadership pour devenir un leader
Pour ceux qui ne se reconnaissent pas dans ces points, il ne faut pas encore baisser les bras. Grâce à une formation en leadership, vous aurez l’étoffe d’un grand leader. Pour plus d'information, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.docendi.com/formation/communication-et-leadership/21
Cette formation vous permet d'apprendre à :
- Savoir adopter une posture de leader
- Savoir écouter et comprendre
- Savoir être en phase et faire adhérer
- Savoir donner du sens et motiver
- Savoir influer positivement.
Bien entendu, pour mettre en pratique vos acquis théoriques, vous serez confronté à une situation proche d’une situation réelle. Au cours de la formation en leadership, vous aurez par exemple l’occasion de résoudre des conflits ou encore d’évaluer votre capacité d’écoute.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire