Actuellement, le droit social s’immisce davantage dans les pratiques des ressources humaines. Les personnes exerçant dans ce domaine doivent alors suivre cette tendance et acquérir quelques fondamentaux pour réussir dans leur vie professionnelle. Une formation en droit social s’avère donc nécessaire pour adopter les bonnes solutions juridiques pour chaque situation - du recrutement jusqu’au départ des salariés, en passant par le harcèlement au travail, l’arrêt maladie, etc.
Le droit social, un domaine tout particulièrement riche
Tout d’abord, il faut noter que le droit social regroupe à la fois le droit de la protection sociale et celui du travail. Il intègre donc toutes les relations individuelles de travail, ou bien celles relatives aux employeurs et aux salariés, et surtout les relations collectives de travail reliant les employeurs et les autres instances pouvant représenter son personnel. Enfin, il concerne le droit de la Sécurité sociale. Mais pratiquer le droit social n’est pas une chose aisée. Il faut tout d’abord maîtriser de nombreuses règles jurisprudentielles et juridiques. Le responsable en droit social devra également être capable de décoder ou d’évaluer les risques pouvant être encourus par l’entreprise suite à telle ou telle décision. Et lorsqu’il faudra prendre des décisions, il devra être en connaissance des possibilités d’évolutions réglementaires à l’avenir : temps de travail, droit aux congés payés, procédures en fin de contrat, droit au chômage.... Rappelons toutefois que les artisans, commerçants, professionnels libéraux, les travailleurs indépendants et les fonctionnaires jouissant du statut de droit public ne sont pas concernés par le droit du travail.
En quoi le CNFCE peut-il vous aider ?
Le Centre National de la Formation Conseil en Entreprise (CNFCE) vous propose des séances formations en droit social. Ce centre de formation pour les entreprises fournit à ses stagiaires les outils essentiels que doivent savoir les professionnels des ressources humaines. Si vous êtes un manager qui vous voulez avoir une connaissance solide dans ce domaine, vous pouvez aussi suivre ce stage. Bref, quiconque souhaite exercer en droit social a tout intérêt à savoir se montrer stratège et bon négociateur. Sa formation lui permettra d’ailleurs d’avoir plus de compétences en matière de psychologie et d’humanité. Enfin, il pourra donc délivrer des conseillers pertinence à ceux qui font recours à leur service. Votre formation en droit social peut intégrer de nombreux modules. Il peut s’agir de la Délégation unique du Personnel (DUP), du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), de l’analyse des accidents du travail, du droit du travail, etc.). Vous pouvez vous rendre sur le site du CNFCE pour y découvrir tous les programmes de formation auxquels vous avez accès. Les descriptifs détaillés de la formation, les CV des formateurs, les possibilités d’hébergement ou encore les calendriers des disponibilités peuvent y être consultés. Si vous le voulez, vous pouvez aussi contacter l’équipe pédagogique du centre. Elle s’efforcera de concevoir un programme adapté à vos strictes exigences.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire