lundi 27 juillet 2015

L’hébergeur web : définition, activités et types

Un hébergeur web est une société qui procure aux internautes des sites web conçus et administrés par des tiers, tels que les webmasters.
Il héberge le contenu de l’internaute déposé par le webmaster sous forme de compte, par le biais d’un logiciel FTP ou un gestionnaire de fichiers. Pour ce faire, il laisse les ordinateurs allumés auxquels sont connectés en permanence à Internet par une connexion à  très haut débit, sur lesquels se trouvent des logiciels : serveur HTTP, serveur de messagerie, de base de données et bien d’autres.


En quoi consiste l’activité de l’hébergeur web ?

Son rôle se maintient dans l’installation des serveurs, qu’il doit sécuriser par le biais d’une alimentation électrique ondulée, par un groupe électrogène, ou dans une salle bien aérée dotée d’équipements anti-incendie.
L’hébergeur doit également garder à jour les serveurs en les sécurisant régulièrement pour éviter les attaques malveillantes, à les restaurer en cas de panne, à y établir les technologies voulues par les clients ou qu’il souffrir y contribuer.
Ainsi l’éthique de l’hébergeur est fondée sur trois points :
Le besoin de sécuriser le service hébergé
L’installation par le prestataire de ressources volumineuses comme la bande passante en téléchargement.
La mise à disposition de conseil et des services de support liés à l’hébergement internet.

Quels sont les types d’hébergement ?

On citera :

Les hébergements partagés ou mutualisés. Un serveur peut héberger un seul site voire des milliers. En optant pour ce type d’hébergement, le client obtient un prix abordable,  toutefois ce dernier ne peut pas gérer le serveur, ce qui l’empêche de mettre en place sa propre technologie sauf autorisation de l’hébergeur.

Les hébergements dédiés. Le client possède son propre serveur, et peut en général le gérer comme il veut. Toutefois, le fournisseur du serveur demeure propriétaire du serveur. Ainsi pour bien administrer un serveur, il est idéal d’avoir les compétences requises d’autant plus que les hébergements dédiés sont plus onéreux que les hébergements mutualisés.

L'hébergement virtuel dédié via un hyperviseur. Ce type d’hébergement permet au client d’administrer son serveur comme il veut, en lui procurant une machine virtuelle qui emploie une partie des ressources d'un serveur physique à partir de méthodes de virtualisation.

Les hébergements dédiés dits « managés », avec « serveur dédié infogéré » ou « clés en main ». Le client possède son propre serveur mais les techniciens de l'hébergeur web se chargent d’administrer son système. Cette option est adéquate pour les personnes qui n’ont aucune connaissance technique sur sa gestion. Il suffit de déposer son site.



L’hébergement d’un site, est-ce payant ?


Vu l’évolution de la technologie actuelle, il est rare de voir des hébergeurs gratuits. Toutefois il est possible d’opter pour une colocation d’hébergement, sur laquelle l’hébergeur à son client d’installer son propre serveur à l’intérieur de l’espace qu’il a créé dans son centre de traitement de données. Il lui remet également un câble d'alimentation électrique et un câble ethernet pour qu'il puisse alimenter et connecter son serveur à Internet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire