mercredi 30 juillet 2014

Que faire en cas de véhicule mis en fourrière ? Pensez à l'assurance temporaire véhicule


Quelle est la démarche à suivre en cas de véhicule mis en fourrière ?

Un véhicule mis en fourrière peut occasionner un bon nombre de préjudices de sorte que récupérer son véhicule n'est pas toujours chose aisée, d'autant plus qu'il existe une multitude de démarches à suivre.

L'assurance temporaire véhicule peut palier à ce problème, et vous faciliter la vie dans vos démarches.

Que faire le jour où l'on constate que le véhicule est mis en fourrière ?

Il faut rapidement s'adresser au commissariat ou à la gendarmerie situé à proximité de l'endroit où votre véhicule était garé. Il est préférable d'aller au commissariat ou à la gendarmerie le plus proche afin d'une part, de faire constater son enlèvement, et confirmer qu'il ne s'agit pas d'un vol, et d'autre part cela vous permettra de connaître l'adresse de la fourrière qui détient votre véhicule.
Si vous étiez absent plusieurs jours, vous recevrez chez vous une notification de la mise en fourrière, dans les cinq jours ouvrables par lettre recommandée avec accusée de réception.

assurance temporaire vehicule

Quelles sont les démarches à suivre pour récupérer votre véhicule ?

Tout d'abord, il faut savoir que la récupération de votre véhicule sera possible qu'après une décision de main-­levée décidée par l'autorité en charge de la mise en fourrière, ou par celle chargée de son exécution (bien souvent ordonnée par l'officier de police judiciaire).

Il existe deux délais de récupération : dans les trois jours suivant la mise en fourrière, et après ce délai. Dans le premier cas, il sera plus aisé de récupérer votre véhicule : il suffira de faire une demande et d'acquitter les frais de fourrière. Si la récupération s'opère trois jours plus tard car vous étiez absent par exemple, les formalités ne seront pas la même. En effet, celles-ci dépendent du classement de votre véhicule, à savoir :

- s'il est considéré comme pouvant être restitué en l'état au propriétaire ou conducteur,
- s'il ne peut être restitué qu'après travaux nécessaires ou contrôle technique,
- véhicule qui ne peut plus circuler, et qu'il faut détruire après expertise.

Pourquoi souscrire une assurance temporaire en cas de mise en fourrière de votre véhicule ?

L'intérêt de souscrire une assurance temporaire est de permettre de récupérer son véhicule. En effet, dans le cas où ce dernier ferait l'objet d'une mise en fourrière et qu'il ne possède pas d'assurance, vous ne serez pas dans la possibilité de le récupérer. L'assurance temporaire véhicule permet donc d'être assuré dans l'urgence, ce qui, vous permettrait, de récupérer votre voiture au plus vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire