vendredi 28 mars 2014

Comment devenir avocat ?


L’avocat est un professionnel qui assure le rôle de médiation et de conseil dans n’importe quelle structure au sein de laquelle il exerce. Sa principale mission consiste à défendre les différents intérêts de son client.

Les incontournables études de droit :

Après avoir obtenu le baccalauréat, les jeunes bacheliers qui souhaitent devenir un avocat doivent s’inscrire dans une université de droit. Dans ce genre d’établissement, il sera en mesure d’acquérir de solides connaissances en matière juridique. Au moins, il lui faut suivre 4 années d’étude auprès de la faculté de droit de son choix. Il aura à la fin un diplôme correspondant à un Master 1 ou à une Maîtrise selon la faculté. Dans le territoire français, les facultés de droit les plus connues sont Aix-Marseille 3, Paris 1, Paris 2, Paris 10 et Montpellier 1. Les jeunes diplômés en droit peuvent par la suite exercer leur métier d’avocat et disposent de trois possibilités. Soit ils se font recruter en tant que salariés, soit ils collaborent avec un cabinet (avocat marseille) et d’avoir leur clientèle. Enfin, et s’ils en ont les moyens, ils peuvent ouvrir leur propre cabinet.





Quelques conditions à remplir et qualités à avoir :

Pour pouvoir exercer le métier d’avocat, il faut s’inscrire préalablement dans un barreau. Celui-ci est de manière générale composé de l’ensemble des avocats qui sont rattachés à un TGI ou Tribunal de Grande Instance. Chaque barreau peut s’administrer lui-même par le biais du conseil de l’ordre. Ce dernier étant chargé d’assurer le respect de la déontologie. Et comme qualité, l’avocat doit faire preuve d’une bonne organisation et de rigueur. Il doit par ailleurs avoir d’excellentes capacités rédactionnelles. Le charisme et la persuasion sont également des caractères qui seront indispensables pour réussir dans son domaine, notamment au moment des plaidoiries. Enfin, l’avocat toujours avoir une grande discrétion et être tenu au secret professionnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire